Nos engagements pour l'environnement

 

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Elle épuise les ressources naturelles, pollue les sols et les cours d’eau, augmente les gaz à effet de serre. C’est contre tout ça que Montloup s’engage.

 

 

 

Chez Montloup, nous utilisons presque exclusivement des fibres naturelles biologiques ou écologiques certifiés. Nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions pour éviter au maximum l’utilisation de fibres synthétiques telles que le polyester ou le spandex qui sont utilisés, lorsque c’est nécessaire, à moins de 20% de la composition totale du tissu.

 

Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons au maximum de réduire notre impact écologique en trouvant sans cesse de nouvelles solutions pour diminuer notre empreinte. Nous sommes ouverts à toute suggestion !

 

 

Notre coton biologique provient d’Inde et pousse en milieu contrôlé. Aucun pesticide chimique n’est utilisé pour le faire pousser et son utilisation en eau est moins importante que pour la culture du coton traditionnel. Les fibres utilisées sont aussi plus longues ce qui crée un tissu doux et durable.

Le bambou est une plante vigoureuse qui pousse en Chine et requiert peu d’eau pour pousser. Très résistant, il a peu d’ennemis et sa culture ne nécessite donc pas de pesticide. Une fois coupé, il se régénère très rapidement, ce qui fait de lui une ressource renouvelable précieuse. La fibre est transformée en suivant un processus chimique appelé viscose. Il s'agit donc d'une fibre artificielle dont la fabrication, si elle n'est pas rigoureusement contrôlée, peut être nocive pour l'environnement. Ses propriétés douce et respirante font de cette matière un choix idéal pour les vêtements confortables.

 

La fibre écologique par excellence, le chanvre est une plante qui pousse en quantité et qui ne nécessite pas de pesticide pour grandir. En plus de régénérer les sols, elle est très peu gourmande en eau. Sa transformation en fibres se fait de façon mécanique. Les tissus en chanvre sont hypoallergéniques, très absorbants et sans odeur. Associé au coton biologique, le tissu obtenu est doux tout en conservant toutes les propriétés de la fibre de chanvre. 

 

En offrant des produits faits au Canada, Montloup assure notamment la transparence de toute la chaîne de production ainsi que la reconnaissance du travail fait par des humains dévoués. Nous nous assurons ainsi que la production respecte ses standards de qualité, de respect de l’environnement et d’éthique à toutes les étapes de la chaîne de production.

Depuis Février 2022, vous trouverez toutes les informations concernant l'origine des fibres, leurs lieux de fabrication (filature) ainsi que les certifications sous chaque fiche produit

Tout le tricotage est effectué à ville Saint-Laurent (Québec, Canada) par une équipe de tricoteurs d'expérience. Si vous vous promenez sur nos réseaux sociaux, vous avez déjà probablement vu les visages qui se cachent derrière la production. 

Pour la finition, Montloup travaille exclusivement avec un finisseur en Ontario. Soucieuse de l’environnement, cette entreprise travaille au développement de teintures non-toxiques. Elle a également incorporé un système de réutilisation des eaux usées ainsi que des méthodes de recyclage des déchets textiles.