The textile industry is the second most damageable on earth. It exhausts the natural resources, pollutes the soil and water, and increases green house gas emissions. It is against all this that Montloup takes a stand.

 

 

 

At Montloup, we use as much as possible organic or eco-friendly fibres that are GOTS certified. We are constantly on the lookout for new solutions to avoid using synthetic fibres such as polyester or spandex that are used, when necessary, in less than 20% of a fabrics global composition.

 

We aren’t perfect, but we put a steady effort in minimizing our ecological footprint by constantly discovering new solutions to lower our impact even more. We welcome new suggestions!

 

 

Our organic cotton grows in a controlled environment. No chemical pesticide is used in the agricultural process and uses less water than in traditional cotton culture. The fibres used are also longer, which creates a softer and longer lasting fabric.

Bamboo is a sturdy plant that requires very little water to grow. Very resistant, bamboo has few enemies and therefore doesn't require pesticides to grow. Once it is cut down, it regenerates very fast, which makes it a precious renewable resource. The fiber is transformed by following a chemical process called viscose. It is therefore an artificial fiber whose manufacture, if not rigorously controlled, can be harmful to the environment. Its soft and breathable properties make this material an ideal choice for comfortable clothing.

 

Hemp, the utmost eco-friendly fabric, is a plant that grows abundantly and that doesn't require any pesticides to grow. In addition to regenerating soils, it isn’t very thirsty. Transforming it into fibre is done mechanically. In addition to being hypoallergenic, hemp fabrics are also very absorbent and have a neutral smell. Often associated to organic cotton, the fabric obtained is soft and withholds all of the hemp fibre properties.

 

By offering products made in Canada, Montloup ensures the transparency of all of the production chain as well as the recognition of the work done by devoted humans. We thereby ensure that the production respects its quality, environmental and ethical standards at every stage of the production chain.

As of February 2022, you will find all the information regarding yarn origins, their place of manufacture (spinning mill) as well as certifications under all product descriptions.

All the knitting is done at ville Saint-Laurent (Quebec, Canada) by a team of expert knitters. If you've visited our social media platforms, you've probably already seen the faces behind the production.  

For the finishing process, Montloup works exclusively with an Ontarian finisher. With the environment at heart, this business works in developing non-toxic dyes. It has also incorporated a system that reuses wastewater as well as textile waste recycling methods.

Nos engagements pour l'environnement

 

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde. Elle épuise les ressources naturelles, pollue les sols et les cours d’eau, augmente les gaz à effet de serre. C’est contre tout ça que Montloup s’engage.

 

 

 

Chez Montloup, nous utilisons presque exclusivement des fibres naturelles biologiques ou écologiques certifiés. Nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions pour éviter au maximum l’utilisation de fibres synthétiques telles que le polyester ou le spandex qui sont utilisés, lorsque c’est nécessaire, à moins de 20% de la composition totale du tissu.

 

Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons au maximum de réduire notre impact écologique en trouvant sans cesse de nouvelles solutions pour diminuer notre empreinte. Nous sommes ouverts à toute suggestion !

 

 

Notre coton biologique provient d’Inde et pousse en milieu contrôlé. Aucun pesticide chimique n’est utilisé pour le faire pousser et son utilisation en eau est moins importante que pour la culture du coton traditionnel. Les fibres utilisées sont aussi plus longues ce qui crée un tissu doux et durable.

Le bambou est une plante vigoureuse qui pousse en Chine et requiert peu d’eau pour pousser. Très résistant, il a peu d’ennemis et sa culture ne nécessite donc pas de pesticide. Une fois coupé, il se régénère très rapidement, ce qui fait de lui une ressource renouvelable précieuse. La fibre est transformée en suivant un processus chimique appelé viscose. Il s'agit donc d'une fibre artificielle dont la fabrication, si elle n'est pas rigoureusement contrôlée, peut être nocive pour l'environnement. Ses propriétés douce et respirante font de cette matière un choix idéal pour les vêtements confortables.

 

La fibre écologique par excellence, le chanvre est une plante qui pousse en quantité et qui ne nécessite pas de pesticide pour grandir. En plus de régénérer les sols, elle est très peu gourmande en eau. Sa transformation en fibres se fait de façon mécanique. Les tissus en chanvre sont hypoallergéniques, très absorbants et sans odeur. Associé au coton biologique, le tissu obtenu est doux tout en conservant toutes les propriétés de la fibre de chanvre. 

 

En offrant des produits faits au Canada, Montloup assure notamment la transparence de toute la chaîne de production ainsi que la reconnaissance du travail fait par des humains dévoués. Nous nous assurons ainsi que la production respecte ses standards de qualité, de respect de l’environnement et d’éthique à toutes les étapes de la chaîne de production.

Depuis Février 2022, vous trouverez toutes les informations concernant l'origine des fibres, leurs lieux de fabrication (filature) ainsi que les certifications sous chaque fiche produit

Tout le tricotage est effectué à ville Saint-Laurent (Québec, Canada) par une équipe de tricoteurs d'expérience. Si vous vous promenez sur nos réseaux sociaux, vous avez déjà probablement vu les visages qui se cachent derrière la production. 

Pour la finition, Montloup travaille exclusivement avec un finisseur en Ontario. Soucieuse de l’environnement, cette entreprise travaille au développement de teintures non-toxiques. Elle a également incorporé un système de réutilisation des eaux usées ainsi que des méthodes de recyclage des déchets textiles.