L’industrie textile est une industrie très polluante. Elle épuise les ressources naturelles, contamine les sols et les cours d’eau, augmente les gaz à effet de serre. C’est contre tout ça que Montloup s’engage.

 

Chez Montloup, nous utilisons au maximum des fibres biologiques ou écologiques certifiées. Nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions pour éviter au maximum l’utilisation de fibres synthétiques telles que le polyester ou le spandex qui sont utilisés, lorsque c’est nécessaire, à moins de 20% de la composition totale du tissu.

 

Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons au maximum de réduire notre impact écologique en trouvant sans cesse de nouvelles solutions pour diminuer notre empreinte. Nous sommes ouverts à toute suggestion !

 

Le coton biologique pousse en milieu contrôlé. Aucun pesticide chimique n’est utilisé pour le faire pousser et son utilisation en eau est moins importante que pour la culture du coton traditionnel. Les fibres utilisées sont aussi plus longues ce qui crée un tissu doux et durable. Pour cette fibre, nous priorisons les certifications GOTSOCS ou USDA organic.

Le chanvre est une plante qui pousse en quantité et qui ne nécessite pas de pesticide pour grandir. En plus de régénérer les sols, elle est très peu gourmande en eau. Sa transformation en fibres se fait de façon mécanique. Les tissus en chanvre sont hypoallergéniques, très absorbants et sans odeur. Associé au coton biologique, le tissu obtenu est doux tout en conservant toutes les propriétés de la fibre de chanvre. Pour cette fibre, nous priorisons les certifications GOTS ou OCS.

Le bambou est une plante vigoureuse qui pousse en Chine et requiert peu d’eau pour pousser. Très résistant, il a peu d’ennemis et sa culture ne nécessite donc pas de pesticide. Une fois coupé, il se régénère très rapidement, ce qui fait de lui une ressource renouvelable précieuse. La fibre est transformée en suivant un processus chimique appelé viscose. Il s'agit donc d'une fibre artificielle dont la fabrication, si elle n'est pas rigoureusement contrôlée, peut être nocive pour l'environnement. Pour cette fibre, nous priorisons la certification Oeko tex standard 100.

La laine est une fibre d'origine animale principalement utilisée pour ses propriétés isolantes. Utilisée depuis des millénaire, la fibre de laine est très résistante et résiliente. Pour cette fibre, nous travaillons avec Lani's Lana dont les moutons sont élevés en Californie et dont la laine est filée dans le Maine, aux États-Unis.

 

Depuis la création de l'entreprise, nous nous travaillons fort pour améliorer nos procédés en travaillant sur la durabilité des matières, en évitant les surplus d'inventaire et en veillant à diminuer au maximum l’impact total de notre chaîne de production sur l’environnement.

C'est avec enthousiasme que nous partageons nos avancées et découvertes au travers de notre section blogue.

 

En offrant des produits faits au Canada, Montloup assure notamment la transparence de toute la chaîne de production. Nous nous assurons ainsi que la production respecte nos standards de qualité, de respect de l’environnement et d’éthique à toutes les étapes de la chaîne de production.

Depuis Février 2022, vous trouverez toutes les informations concernant l'origine des fibres, leurs lieux de fabrication (filature) ainsi que les certifications sous chaque fiche produit

Tout le tricotage est effectué à ville Saint-Laurent (Québec, Canada) par une équipe de tricoteurs d'expérience. Si vous vous promenez sur nos réseaux sociaux, vous avez déjà probablement vu les visages qui se cachent derrière la production. 

Pour la finition, Montloup travaille avec des finisseurs locaux à Montréal et au Québec.

 

Dans les prochaines années, nos objectifs sont : 

  • Fabriquer la plus part de nos tissus à partir de fibres et fils 100% faits sur le territoire américain (Nord et Sud) 
  • Offrir des alternatives à la viscose de bambou
  • Quantifier l'impact carbone de notre production