Une visite chez Colorfolks !

Publié par Compta Montloup le

Au mois d’Octobre 2021, nous sommes allées rendre visite à nos amies de Québec, Colorfolks.

Quoi de mieux pour une amoureuse de la couleur que d’aller visiter une maison tinctoriale ! J’y étais aux côtés d’Adriana, la toute première employée et photographe de Montloup, pour rencontrer les deux belles humaines derrière ce projet, Marie-Pier Briand et Daniela Velasco.

Fondée en 2020, Colorfolks est une maison de teinture basée dans la région de Québec, qui offre une gamme de produits textiles teints naturellement (chouchoux, tshirts, bandanas…) ainsi qu’un service de teinture sur mesure.

 

 Photo : Adriana Castillo

 

Derrière cette belle entreprise se cache deux entrepreneures passionnées et passionnantes.

C'est à la suite d'un événement important que Marie-Pier a fait un 180 degrés dans tous les aspects de sa vie. Tout lui indiquait que le chemin de la teinture naturelle et un mode de vie «plant-based» étaient une solution idéale pour elle.

Après plusieurs formations en teinture naturelle suivies à l’international avec de Grands Maîtres, elle désire, aux côtés de Daniela, apporter une nouvelle couleur au monde de la teinture naturelle au Québec et bâtir un projet singulier: Colorfolks.

La formation de chimiste analytique de Daniela leur a également permis de faire leurs propres expérimentations à la lumière de l’enseignement reçu par le passé.

 

 

Daniela et Marie-Pier, Photo : Adriana Castillo

 

C’est après plusieurs échanges qu’est née l’idée d’une collaboration entre Montloup et Colorfolks.

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à la teinture naturelle pour ma pratique personnelle. J’ai d’ailleurs plusieurs amies qui ont travaillé dans le domaine et j’ai moi-même une petite expérience de cette technique acquise aux côtés de Julie Andrée, de Infuse et Myriam Ronchon de Habi Habi.

On teint des tissus depuis la nuit des temps et ce sur toutes les surfaces du globe. Les techniques sont donc nombreuses et varient en fonction des endroits et des cultures. La disponibilité des matières colorantes (plantes, racines, feuilles, …) joue également un rôle important. Bien avant la mondialisation, les produits d’utilité quotidienne dont les vêtements, étaient fabriqués en fonction des ressources disponibles sur le territoire.

Quand on commence à s’y intéresser, on découvre alors un univers aussi grand que l’infini.

 

   

 Photo : Adriana Castillo

 

 

Je rêverais de pouvoir offrir une toute petite collection de tissus teints naturellement avec leurs procédés et c’est la raison pour laquelle j’ai contacté Marie-Pier en premier lieu. Nous ne sommes pas encore rendues là, mais en attendant, c’est avec joie que je vous partage la petite recette que nous avons expérimentée à partir de peaux d’oignons dans leur local.

En plus de ce bel échange, ce projet est le fruit du maillage de différentes entreprises.

Les T-shirts nous ont été donnés par Alexandre, de Mercerie Roger. Ils sont faits à partir de coton biologique des États-Unis, tricotés chez Montloup. La coupe et la couture ont été faites au Québec. Les peaux d’oignons nous ont été données par le Café des habitudes, situé à Montréal, qui travaille fort pour réduire au maximum son empreinte écologique. Ces peaux sont un déchet alimentaire de leur production domestique de soupe.

 

   

 Photo : Adriana Castillo

 

Attention, cette recette est très simplifiée et est à la destination des particuliers uniquement. Elle n'est pas en lien avec les pratiques de Colorfolks. Les tissus n’ayant pas été mordancés, la couleur va évoluer au fil du temps en fonction de l’exposition à la lumière et aux lavages. 

 

 

L’atelier n’étant pas ouvert au public pour le moment, nous vous invitons à les suivre sur les réseaux sociaux pour connaître leur date de lancement. En attendant, voici quelques sneak peek de leur espace de travail !

 

 Photo : Adriana Castillo

 

 

Daniela, Marie-Pier, Adriana, Lila

← Article précédent Article suivant →



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

français